TRAITEMENT PSYCHIQUE DES DYSFONCTIONNEMENTS VOCAUX - ADULTES

Traitement psychique des dysfonctionnements vocaux de l'adulte

Il y a une prévention technique (www.calyp.fr) et un traitement médical et chirurgical des dysfonctionnements vocaux . Ceci est bien connu. Mais il a aussi, une dimension psychique, souvent oubliée. C’est elle qui est abordée ici.
Le TRAITEMENT des dysfonctionnements vocaux peut, en effet, se situer à 3 niveaux,

• préventif, par une technique qui ne fait pas souffrir les cordes vocales mais développe leur singularité et donne un confort vocal à garder et tenir soigneusement.
  • symptomatique par des médicaments et/ou une intervention chirurgicale appropriée des symptômes ( nodules, notamment)
  • psychique par la mise en jeu de l’importance de l’angoisse dans la performance vocale, lyrique ou autre

En effet, l’angoisse peut entraîner un grand nombre de symptômes aussi bien somatiques que psychiques et les récidives des dysfonctionnements vocaux divers en sont le témoignage.

Leur traitement peut nécessiter l’administration de médicaments appropriés ou de techniques de psychothérapies conscientes qui sont nombreuses. Mais, ne pas oublier que les médicaments, aussi bien que les techniques de thérapies conscientes ne permettent pas d’atteindre la cause, puisqu’elle est inconsciente, comme le précise ce qui suit.

Au niveau de la cause, beaucoup l’expliquent par un traumatisme dans la réalité de la vie d’un humain, notamment dans l’enfance. Ce n’est pas faux mais c’est insuffisant, car la cause inconsciente déborde la réalité retrouvée du traumatisme.

Freud et Lacan, sont des psychanalystes qui ont ouvert la voie d’accès à cette cause inconsciente et permis de la trouver par un travail psychique.

Jean CHARMOILLE, psychiatre, à Paris, permet de traiter, par une psychothérapie, les symptômes somatiques et psychiques, nommées ci-dessus. Mais le fait qu’il soit aussi, à Paris, psychanalyste dans le courant développé par Freud et Lacan, permet de faire une psychothérapie plus « en profondeur » pour aider à trouver l’origine et donc accéder à la disparition du symptôme.

En outre, le fait qu’il soit aussi Ténor dramatique, et président d’honneur de Calyp ( école d’art lyrique de Paris ) lui donne une expérience singulière de l’approche du corps.

Consultation en Français, Anglais, Italien. Retrouvez mes travaux de recherche sur www.sonecrit.com