TRAITEMENT DU STRESS - ENFANTS

01

Traitement actuel de l'angoisse, du stress, de l'anxiété de l’enfant


Il est à remarquer que le STRESS est le nom souvent donné à l’ANGOISSE

Le TRAITEMENT de l’ANGOISSE (ou du STRESS) peut se situer à 2 niveaux chez l’Enfant, celui de ses effets, à savoir, les symptômes qu’elle engendre, et celui de sa cause.
Au niveau des effets, ANGOISSE (ou STRESS) peut entraîner :

  • d’une part, des symptômes divers du corps (symptômes somatiques), notamment au niveau cœur (palpitations) des poumons( difficultés respiratoires ), de l’appareil digestif (estomac, intestin), des reins (infections urinaires, des troubles visuels (baisse de la vue), auditifs (acouphènes), et autres organes. En somme, n’importe quel organe peut souffrir de l’apparition de l’angoisse….
  • d’autre part, des symptômes psychiques, plus particulièrement, dépression, déficit de concentration, hyperactivité, retard scolaire, troubles du comportement, insomnies, panique, difficultés relationnelles, troubles du langage (retard, bégaiement, peur de parler en public), TOC, pathologie vocale, troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Le traitement de ces effets peut être fait par des médicaments appropriés ou des techniques de psychothérapies conscientes qui sont nombreuses. Noter que les médicaments, aussi bien que les techniques de thérapies conscientes, peuvent traiter les effets que vous constatez, les symptômes, mais ne permettent pas d’atteindre la cause, puisqu’elle est inconsciente, comme le précise ce qui suit.

Au niveau de la cause, beaucoup l’expliquent par un traumatisme dans la réalité de la vie d’un enfant. Ce n’est pas faux mais c’est insuffisant, car la cause inconsciente déborde la réalité retrouvée du traumatisme. Ce qui fait d’elle, la singularité de chacun et, de ce fait, la véritable origine de l’ANGOISSE ( ou du STRESS ) de quelqu’un au niveau de sa subjectivité. Car chacun doit être traité de façon singulière, pour autant qu’il n’y a pas deux subjectivités qui soient identiques, même s’il est possible de les comparer et de les classer dans un type particulier de souffrance.

Freud et Lacan, sont des psychanalystes qui ont ouvert la voie d’accès à cette cause inconsciente et permis de la trouver par un travail psychique.

Jean CHARMOILLE, psychiatre, à Paris, permet de traiter, par une psychothérapie, les symptômes somatiques et psychiques, nommées ci-dessus. Mais le fait qu’il soit aussi, à Paris, psychanalyste dans le courant développé par Freud et Lacan, permet de faire une psychothérapie plus « en profondeur » pour aider à trouver l’origine et donc accéder à la disparition du symptôme.

En outre, le fait qu’il soit aussi Ténor dramatique, et président d’honneur de Calyp ( école d’art lyrique de Paris ) lui donne une expérience singulière de l’approche du corps.

Consultation en Français, Anglais, Italien. Retrouvez mes travaux de recherche sur www.sonecrit.com
Share by: